Trouvezun fournisseur

Accueil > Actualités > Le Gouvernement sélectionne 183 nouveaux Territoires d’Industrie pour réindustrialiser la France

Le Gouvernement sélectionne 183 nouveaux Territoires d’Industrie pour réindustrialiser la France

Temps de lecture : 5 min

La seconde phase de Territoire d’Industrie est lancée ! Félicitations à la Vallée de l’Arve et aux communautés de communes de Haute-Savoie pour avoir obtenu la reconduction de la labellisation Territoires d’industrie !

Une stratégie de reconquête industrielle par les territoires

Qu’est-ce que le programme Territoire d’Industrie ?

Lancé en novembre 2018, Territoire d’Industrie a permis à 149 territoires, les plus industriels du pays, à disposer d’une carte blanche pour bâtir une stratégie de reconquête industrielle.

Chaque territoire rassemble les pouvoirs publics et les industriels pour concentrer les moyens d’action et apporter des solutions aux besoins identifiés, notamment pour relever les défis actuels de l’Industrie Française (crise sanitaire, difficultés d’approvisionnement, conscience environnementale, montée du protectionnisme, besoin en compétences…).

Pourquoi cibler les territoires ?

Tout simplement parce que 70 % de l’emploi industriel se trouve en dehors des métropoles, dans les territoires périurbains, ruraux et villes moyennes. Ces zones ont une forte identité et un savoir-faire industriel, mais sont souvent les plus touchées par les mutations.

Une redynamisation durable par la réindustrialisation

Sur quels axes concrets agit Territoire d’Industrie ?

S’inscrivant dans la même dynamique que France 2030 et la Loi de l’Industrie Verte, ce programme permet, entre autres, de mettre l’accent sur le développement des compétences industrielles, la formation, la mobilité des salariés, les écosystèmes d’innovation, l’attractivité des territoires et des métiers industriels, l’accélération de la transition écologique, la disponibilité du foncier, ainsi que la revitalisation des friches industrielles.

Voici les quatre axes de développement qui ont émergé lors du « Temps I » :

Qu’attendre du « Temps II » ?

Après l’annonce de ces quatre axes, les territoires sont invités à candidater au programme en structurant des plans d’actions évolutifs s’inscrivant dans ce cadre. L’objectif est de développer une nouvelle offre de services destinée aux territoires via :

  • Un soutien en animation renforcé (des chefs de projets dans tous les territoires, des nouvelles modalités de financement, une animation du réseau des chefs de projets) ;
  • Une offre complète d’ingénierie pour structurer les projets ;
  • 100 millions d’euros d’investissements déployés dans le cadre du Fonds Vert pour des projets industriels structurants et ambitieux sur le plan environnemental (ex : projet exemplaire en matière de protection de l’environnement et de gestion des ressources, de décarbonation, de génie écologique, etc.).

Vous avez un projet de développement industriel et souhaitez savoir s’il est éligible aux dispositifs d’aides publiques ? La CCI Haute-Savoie peut vous accompagner dans la recherche du dispositif le plus pertinent. N’hésitez pas à me contacter !

Salomé KOWALSKI, Conseillère Industrie CCI Haute-Savoie

« Le « Temps II » du programme « Territoires d’industrie » visant la réindustrialisation de la France a été lancé, jeudi 9 novembre, par le Gouvernement six ans après la 1re phase. Ils sont désormais près de 183 territoires lauréats engagés jusqu’à 2027 pour une reconquête industrielle durable.

Copiloté par les ministres Roland Lescure (Industrie), Christophe Béchu (Transition écologique), et Dominique Faure (Collectivités), le programme « Territoires d’industrie » associe l’État, les industriels et les élus locaux dans un travail de redynamisation durable des territoires français frappés par la désindustrialisation.

Un « Temps II » pour poursuivre et amplifier la réindustrialisation des territoires

Le 11 mai 2023, le président de la République, Emmanuel Macron, présentait la stratégie de réindustrialisation du pays. Objectif : faire de la France la championne de l’industrie verte en Europe. Le « Temps II » du programme « Territoires d’industrie » s’inscrit donc dans cette ambition nationale d’une industrie souveraine et décarbonée passant par les territoires.
Les acteurs locaux sont au cœur du projet industriel de par leur connaissance du terrain, de ses défis et enjeux. En écho à France 2030, « Territoires d’industrie » répond aux enjeux immédiats et amorce le pivot à l’échelon local en accompagnant la structuration des projets et en favorisant les synergies entre élus et industriels.

Pour cette nouvelle phase, le programme conserve ainsi son approche ascendante des projets et sa gouvernance tripartite : locale, régionale et nationale. »

Site gouvernemental du Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. (10 nov. 2023). « Le Gouvernement sélectionne 183 nouveaux territoires d’industrie pour réindustrialiser la France » : https://www.economie.gouv.fr/le-gouvernement-selectionne-183-nouveaux-territoires-dindustrie#

Dossier de presse du lancement du Temps II 2023-2027 de Territoire d’Industrie : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2023-11/TI_DP_AG_web_1.pdf