Trouvezun fournisseur

Accueil > Actualités > Auvergne-Rhône-Alpes : plus de 400 entreprises ouvrent leurs portes aux visiteurs

Auvergne-Rhône-Alpes : plus de 400 entreprises ouvrent leurs portes aux visiteurs

Temps de lecture : 4 min

Et si le grand public découvrait votre savoir-faire de l’intérieur ?

Si vous avez une activité de production et de transformation, un soutien financier et technique est proposé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la mise en place de l’accueil du public.

Contexte :

  • En 2022, 10 régions françaises ont signé des conventions avec la DGE pour développer leur filière touristique du savoir-faire local.
  • Chaque région, dont Auvergne-Rhône-Alpes reçoit des subventions de 500k€ pour soutenir 10 à 20 entreprises locales.
  • Le tourisme du savoir-faire, c’est 15 millions de visiteurs accueillis dans 2 000 entreprises en 2019 (dont plus de 94% de TPE et PME) selon l’Observatoire de Entreprise et Découverte.

Pourquoi ouvrir ses portes au grand public ?

  • Faire connaître votre activité et faire découvrir les métiers industriels
  • Mettre en valeur votre savoir-faire et vos méthodes de production
  • Valoriser le « Fabriqué en France » et le patrimoine industriel local
  • Inspirer les jeunes générations et susciter des vocations
  • Nourrir une démarche de transparence et donner une image positive

Et pourquoi pas vous ? Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif, contactez-moi !

Salomé KOWALSKI, Conseillère Industrie CCI Haute-Savoie

« La Cité du Chocolat Valrhona dans la Drôme, l’usine d’embouteillage de Volvic dans le Puy-de-Dôme, le fabricant de parapluie Piganiol dans le Cantal ou encore les caves de la Chartreuse dans l’Isère… toutes ces entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes ont le point commun d’accueillir des visiteurs dans leurs locaux. Un tourisme de proximité pour mettre en valeur leur savoir-faire et faire rayonner leur marque.

Cela fait peut-être partie de votre programme pour ces vacances d’été… visiter une entreprise et découvrir son savoir-faire et ses méthodes de production. En Auvergne-Rhône-Alpes, elles sont 405 à ouvrir leurs portes aux touristes (plus de trois mois dans l’année) selon l’Observatoire que vient de publier Entreprise et Découverte, association spécialisée dans le tourisme de savoir-faire et la visite d’entreprise. Une belle progression puisqu’elles étaient 206 il y a 5 ans. Et le succès est au rendez-vous, puisque 1,7 millions de visites ont été dénombrées l’an dernier sur tout le territoire. C’est 40% de plus qu’il y a trois ans.

C’est surtout un tourisme de proximité puisque le premier public des entreprises est interrégional et ce sont aussi très majoritairement des familles » détaille Alexis Bosson, délégué régional d’Entreprise et Découverte. « La filière qui attire le plus est l’agroalimentaire. Elle représente une visite sur deux. Mais il faut dire aussi que c’est le secteur où il y a le plus grand nombre d’entreprises ouvertes à la visite. »

Viennent ensuite les vins/bières/spiritueux, l’artisanat et les métiers d’art puis la mode et les cosmétiques. L’industrie reste en retrait et se place à la dernière position avec seulement 6% des visites.

« Ce secteur est sous-représenté alors même que nous sommes la région la plus industrielle de France. Notre ambition, c’est d’aller chercher des entreprises et de promouvoir la démarche. Il faut lever les freins. Il y a beaucoup de craintes ou de blocages liés aux questions de sécurité et de confidentialité », précise Alexis Bosson. Face à ce potentiel de milliers de sociétés, Entreprise et Découverte a ouvert en novembre dernier une antenne à Lyon, en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. »

»

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de la Tribune Auvergne-Rhône-Alpes : https://region-aura.latribune.fr/territoire/tourisme/2023-07-12/auvergne-rhone-alpes-plus-de-400-entreprises-ouvrent-leurs-portes-aux-visiteurs-968882.html

Photo Fonderie Paccard @crédit Entreprise et Découverte