Trouvezun fournisseur

Accueil > Actualités > Les mesures phares pour faire de la France le leader de l’Industrie verte en Europe

Les mesures phares pour faire de la France le leader de l’Industrie verte en Europe

Temps de lecture : 4 min

Favoriser une réindustrialisation décarbonée de la France pour créer de nouveaux emplois et produire plus proprement, tels sont les objectifs de la loi relative à l’Industrie verte.
Le secteur de l’industrie représente aujourd’hui 18% des émissions annuelles de gaz à effet de serre nationales. La loi Industrie verte doit donc permettre de réduire ces émissions de gaz avec des ouvertures d’usines accélérées, la réhabilitation de certaines friches, la création d’un plan d’épargne avenir climat pour les jeunes, la commande publique fléchée vers les entreprises vertueuses….

Cette loi s’inscrit dans la stratégie nationale globale en faveur du foncier industriel et du Plan France 2030 dans lesquels, par exemple, la banque des territoires doit investir un milliard d’euros entre 2023 et 2027 pour créer 50 sites « clés en main » pré-aménagés, en dépolluant des friches industrielles.

Vous souhaitez en savoir plus ou savoir si votre projet est éligible au Plan France 2030 ou à un autre dispositif d’aides publiques ? N’hésitez pas à me contacter !

Salomé KOWALSKI, Conseillère Industrie CCI Haute-Savoie

« Le projet de loi Industrie verte, présenté ce mardi 16 mai par le gouvernement en Conseil des ministres, doit permettre la mise en place d’une série de mesures au service d’une industrie innovante et décarbonée.

« C’est par la réindustrialisation que nous retrouverons notre force, et que nous créerons des emplois mieux payés. Notre nouvelle économie plus verte, plus respectueuse de nos terres et de nos paysages n’est pas un rêve, mais une réalité, qui nous permet de créer des emplois et de tenir nos engagements pour le climat. »

C’est par ces mots que le Président de la République Emmanuel Macron a introduit, fin avril, les grands axes du projet de loi Industrie verte. Présenté en Conseil des ministres, le projet de loi doit permettre à la France de décarboner son industrie à horizon 2030.

Qu’est-ce-que l’industrie verte ?
L’industrie verte regroupe deux grandes familles d’activités :

  • La création d’industries vertes, c’est-à-dire établir et étendre les nouvelles industries qui fournissent des biens et services permettant la décarbonation de notre économie.
  • La décarbonation de l’industrie existante en permettant à toutes les industries existantes, indépendamment de leur secteur, taille ou emplacement, de verdir leurs opérations et les accompagner dans cette démarche.

L’ambition est de faire de la France le leader de ce domaine en Europe, en développant l’ensemble des technologies vertes (panneaux photovoltaïques, éoliennes, pompes à chaleur…) mais également en décarbonant celles existantes, responsables de 18 % des émissions de CO2 dans notre pays. »

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de la French Fab, avec les 15 mesures phares du projet industrie verte : https://www.lafrenchfab.fr/2023/05/16/projet-industrie-verte-france-leader/