Temps de lecture : 3 min
180 Millard d’euros : c’est la somme investie par les Etats-Unis en un an dans de nouveaux bâtiments et installations industrielles sur son territoire.
Dans l’objectif de soutenir financièrement le développement de la transition énergétique sur le territoire américain, la courbe d’augmentation des investissements est vertigineuse et place les Etats-Unis au 1er rang des destinations les plus attractives pour les capitaux mondiaux du secteur des énergies renouvelables et de la cleantech.
Japon, Chine, Corée du Sud, et même l’Allemagne (qui a pourtant son « programme de contrats carbone pour la différence » de 50Md€) sont attirés par les coûts de l’énergie et des subventions généreuses, délaissant leur territoire au profit de l’Amérique du Nord.
Alors comment répondre face à cette attractivité ? La France a fait le choix des subventions, solutions de financement et dispositifs d’aide à travers le Plan France 2030, qui s’élève à 54Md€.
Ce Plan a pour objectif de « mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde », et la CCI Haute-Savoie peut vous accompagner dans la recherche du dispositif le plus pertinent pour votre projet de développement industriel. N’hésitez pas à me contacter !
Salomé KOWALSKI, Conseillère Industrie CCI Haute-Savoie
« Selon des statistiques fédérales, l’Inflation Reduction Act américain a provoqué une explosion des annonces d’investissements industriels dans le pays. Des Etats largement désindustrialisés depuis des décennies en bénéficient.
Voilà plus de quarante ans que l’Amérique maugréait sur son déclin industriel, sur les délocalisations en Asie et au Mexique, et sur la mort des bastions ouvriers. Mais les nouveaux chiffres publiés début juin par le Census Bureau, l’office des recensements, mettent un terme à la sinistrose. Ils révèlent que les investissements en nouveaux bâtiments et installations industrielles ont pratiquement doublé depuis un an aux Etats-Unis, atteignant 180 milliards de dollars.
Sur cette somme, 70 milliards ont été engagés dans la construction de sites et d’usines depuis neuf mois, précisément depuis la promulgation, en aout 2022, du fameux Inflation Reduction Act (IRA), une loi qui offre plus de 391 milliards de dollars d’aide fiscales aux entreprises américaines ou étrangères liées aux énergies renouvelables désireuses d’augmenter leurs activités et leurs productions en Amérique du Nord. »
Retrouvez l’intégralité de l’article sur l’Usine Nouvelle : https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-effet-spectaculaire-de-l-ira-sur-la-reindustrialisation-aux-etats-unis.N2144002