Trouvezun fournisseur

Accueil > Actualités > 82 champions régionaux des métiers, en route pour les finales nationales des « Worldskills » 2023

82 champions régionaux des métiers, en route pour les finales nationales des « Worldskills » 2023

Temps de lecture : 4 min

On pense souvent que l’expérience est la clé de la performance. Nos 82 jeunes champions régionaux nous rappellent aussi que la passion figure aussi au trousseau.
Pour la 47ème édition des WorldSkills, ils excellent dans leur discipline tant au niveau de leur savoir-faire, que de leur savoir-être.

De l’horticulture à la plomberie, en passant par la boucherie et la cybersécurité, ils sont en route pour représenter leur métier dans les finales nationales, européennes puis pour l’étape ultime : les mondiales.
Le défi ? Réaliser une création, en respectant un thème imposé et un temps donné. Ils seront notés par un jury composé à parité d’enseignants, de formateurs, de professionnels d’entreprises.

Quelle satisfaction de voir autant de métiers représentés et portés par des jeunes en formation ou professionnels !

Les métiers côté industrie : Tournage, Industrie 4.0, Chaudronnerie, Fraisage, Réfrigération technique, Soudage, Contrôle industriel, Maintenance aéronautique et industrielle, CAO-Ingénierie Mécanique, Electronique, Fabrication Additive, Mécatronique, Production Industrielle, Intégration Robotique et Robotique mobile.

Prochain rendez-vous le 14 septembre 2023 à Lyon pour les finales nationales puis en septembre 2024 pour les finales mondiales !

Salomé KOWALSKI, Conseillère Industrie CCI Haute-Savoie

« Quand on est jeune, que l’on est fier de son métier et qu’on y excelle, on devient tout naturellement un ambassadeur pour sa profession. La compétition Worldskills met à l’honneur les meilleurs dans 68 métiers. Après des mois de compétition, l’équipe des métiers Auvergne-Rhône-Alpes est désormais au complet. Composée de 82 jeunes talents motivés pour défendre les couleurs de la région, ils tenteront de décrocher l’or à l’occasion des finales nationales WorldSkills, prévues en septembre 2023 à Lyon.

L’équipe régionale des métiers en route pour la finale
Les 47èmes sélections régionales WorldSkills touchent à leur fin en Auvergne-Rhône-Alpes. Durant cette phase, 900 jeunes âgés de moins de 23 ans se sont affrontés dans plus de 68 métiers au travers d’épreuves techniques jugées par des experts professionnels.

L’occasion pour les compétiteurs de montrer l’étendue de leur savoir-faire et leur motivation, tout en vivant une aventure humaine unique. Après des mois de compétition intense, 82 jeunes se sont distingués et intègrent fièrement l’équipe régionale des métiers.

L’équipe régionale s’entraîne désormais pour les finales nationales qui auront lieu du 14 au 16 septembre 2023 à Eurexpo Lyon. Un événement durant lequel, les jeunes talents tenteront de décrocher une place dans l’équipe de France des Métiers WorldSkills, qui aura pour mission de défendre les couleurs de la France lors des finales internationales.

Le rêve de ces jeunes ? Décrocher le titre de champion du monde dans leur métier. Pour atteindre cet objectif, les compétiteurs sont préparés et entraînés, tant sur les aspects techniques de leur métier qu’aux niveaux physique et mental. »

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le Courrier des Entreprises : https://www.lecourrierdesentreprises.fr/82-champions-regionaux-des-metiers-en-route-pour-les-finales-nationales-des-worldskills-2023/

Accéder à la liste des 82 champions d’Auvergne Rhône Alpes :https://www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/wp-content/uploads/2023/05/communique-de-presse-equipe-regionale-des-metiers-worldskills-mai-2023.pdf