Temps de lecture : 3 min
Déployé en 2020 et 2021, nous avons enfin le recul pour observer les impacts de l’appel à projets « (Re)localisations dans les secteurs critiques » dans le cadre de France Relance.
Cette semaine la Direction générale des Entreprises a publié un bilan positif avec un effet favorable sur l’emploi des entreprises bénéficiaires, et davantage de création de valeur ajoutée et d’export, notamment par rapport aux entreprises non-lauréates du dispositif.
Santé, agroalimentaire, matériaux et métaux, chimie, électronique… des secteurs critiques visés par l’appel à projets, avec les PME d’au moins 10 salariés représentant plus de 45% des bénéficiaires.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région bénéficiaire des aides de cet AAP, avec 206M€ d’investissement public.
Alors relocaliser en France : est-ce vraiment possible ?
Oui, c’est possible, à condition de repenser sa supply chain et la conception de son produit, ce qui demande de l’investissement financier et humain. Vous avez un projet de développement industriel et souhaitez savoir s’il est éligible aux dispositifs d’aides publiques, comme le Plan France 2030 ? N’hésitez pas à me contacter !
Salomé KOWALSKI, Conseillère Industrie CCI Haute-Savoie
« QUEL BILAN TIRER DU DISPOSITIF D’APPEL À PROJET SUR LA RELOCALISATION DE LA PRODUCTION DANS LES SECTEURS CRITIQUES LANCÉ DANS LE CADRE DE FRANCE RELANCE ?
La crise de la Covid-19 a mis en évidence de manière inédite la dépendance industrielle française aux fournisseurs étrangers et la fragilité de certaines chaînes de valeur mondiales, y compris sur des biens d’importance stratégique. Afin de renforcer la résilience de l’économie française, des mesures de soutien à l’industrie ont été instaurées en juillet 2020 dans le cadre du Plan de Relance, pour favoriser la relocalisation d’activités en France.
Au sein du dispositif de « soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie », volet national du plan France Relance, l’appel à projets « (Re)localisations dans les secteurs critiques » de la production visait à renforcer la production nationale et à soutenir l’implantation, ou la réimplantation, de certaines industries stratégiques sur le territoire. Cinq secteurs (agroalimentaire, santé, électronique, intrants essentiels de l’industrie et télécommunications 5G) ont ainsi été ciblés.
Trois ans après son lancement, le recul temporel permet d’enrichir le bilan qui peut être tiré de cet appel à projet. Le dispositif a atteint ses objectifs en permettant de faciliter la relocalisation de la production d’environ 400 produits dont près de 60 % en provenance de pays asiatiques. Il a bénéficié aux PME de plus de 10 salariés, avec un taux d’aide plus important pour les plus petites entreprises ; il a ciblé de façon prédominante des entreprises en bonne santé économique et financière capables de mener les projets d’investissement et de modernisation visés et a contribué à soutenir l’activité en 2020 et 2021 en ciblant des projets stratégiques. »
Site gouvernemental du Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. (09 juillet 2023). « Bilan de l’AAP « relocalisation de la production dans les secteurs critiques » : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/etudes-et-statistiques/themas-de-la-dge/bilan-de-l-aap-relocalisation-de-la-production-dans-secteurs-critiques